Cette formation en ligne vous apprend à planter des micro-forêts avec la méthode Miyawaki

Cette formation en ligne vous apprend à planter des micro-forêts avec la méthode Miyawaki

Source et lien vers l’article :

Lancée au mois d’avril, la formation en ligne Permafforest propose de se former à la méthode de reforestation Miyawaki. Une première en France.

Par Mathilde Sallé de Chou

Planter des arbres, oui, mais pas n’importe comment ! C’est en résumé la philosophie qui se cache derrière la méthode Miyawaki qui commence peu à peu à faire des émules en dehors de l’archipel japonais. Pour guider celles et ceux qui voudraient se lancer et planter leur première forêt native, l’entreprise rochelaise Permafforest a lancé au printemps une formation en ligne. Présentation.

Végétaliser les zones urbaines

Six places de parking, c’est l’espace minimum nécessaire pour accueillir un de ces îlots de verdure. Généralement disposés dans des zones urbaines ou péri-urbaines, les mini-forêts natives ont la particularité de n’abriter que des espèces indigènes, jusqu’à une trentaine de types de végétaux différents. Une particularité qui permet à ces écosystèmes de forêts centenaires de pousser 10 fois plus vite, de booster la biodiversité, d’absorber 30 fois plus de CO2 et de ne plus demander aucun entretien 2 à 3 ans ans après avoir été plantés.

Cette méthode créée par le botaniste japonais Akira Miyawaki dans les années 1970 a déjà été testée dans plus de 1 300 sites au Japon et dans une quarantaine de lieux en France et en Belgique. Pourtant, lors de ses études en ingénierie du bois, Maxime Grelier, le fondateur de Permafforest, n’en a jamais entendu parler.

C’est lors d’une conférence qu’il découvre le secret de ces minuscules forêts urbaines et décide d’en promouvoir le modèle. Il commence par fonder sa société Permafforest en septembre 2019 afin de proposer aux particuliers et aux collectivités la création de mini-forêts et d’espaces en permaculture sur leur terrain avant de lancer son nouveau projet en plein confinement : une formation en ligne pour apprendre tout ce qu’il faut savoir pour sauter le pas et créer soi-même son espace boisé.

Photo : Permafforest

Une formation accessible en ligne

« L’idée m’est venue dès que j’ai lancé Permafforest, mais le confinement m’a donné le temps de donner vie à mon projet et je me suis dit que les gens, eux aussi, auraient davantage de temps à accorder à la formation. Cette période a aussi été l’occasion d’un déclic pour beaucoup de personnes. On s’est souvenu de l’importance de vivre dans une zone arborée et du rôle essentiel de la nature et de la biodiversité dans notre équilibre. »

Depuis le 11 Avril 2020, il est désormais possible pour tous les citoyens motivés d’apprendre à planter des forêts natives. La formation en ligne qui coûte 233 euros est accessible à vie. Vidéos, PDF et infographies révèlent les secrets de la méthode Miyawaki, détaillant toutes les phases de la préparation du terrain jusqu’à la plantation des arbres et donne accès à une base de données des essences indigènes de France, triées par régions.

« La formation s’adresse à tous ceux qui ont envie de retrousser leurs manches et d’agir pour la planète. La plupart des personnes qui s’inscrivent ont déjà un terrain sur lequel planter leur forêt, pour les autres, des accords peuvent être conclus avec les collectivités. »

Planteur d’arbre, un métier d’avenir ?

Au final les enjeux sont nombreux : réduction des gaz à effet de serre, création d’îlots de fraîcheur en zone urbaine, revitalisation des sols et des nappes phréatiques…

Face à l’urgence climatique, il y a fort à parier que les projets de reforestation vont se multiplier à l’avenir. Et si planteur d’arbre devenait le métier de demain ? Pour Maxime Grelier, pas de doute, une professionnalisation ne devrait pas tarder à émerger. « On continue à cuire tous les étés, le besoin de verdure se fait donc de plus en plus pressant dans les villes. C’est un domaine qui a énormément de potentiel. Il faut planter en masse et très vite si on veut pouvoir contrer le réchauffement climatique. »

Envie de tenter l’expérience ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Permafforest par ici


Mon commentaire

Une double bonne idée.

Les températures grimpent. La vie estivale en ville est de plus en plus difficile à supporter. Nous le savons et surtout nous le sentons, nos villes sont bien trop bétonnées. Routes, parkings, cours d’écoles, promenades sur les quais, squares, parcs et places, … autant d’endroits qui par la nature et la couleur de leur revêtement, contribuent au phénomène d’îlots de chaleur. La ville et ses usagers étouffent.

Alors pourquoi ne pas planter du vert ? L’initiative de cette société Permaffrorest permet de mettre la main à la pâte pour faire descendre la température. La nature thermorégule les villes. Elle capte du CO2 et en plus de créer de l’ombre rafraîchit l’air par un phénomène d’évapotranspiration. Un arbre mature peut ainsi évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 5 climatiseurs fonctionnant 20 heures par jour, explique l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Pas besoin d’être savant. En donnant des cours à distance, cette société nous apporte les connaissances pour agir à notre niveau. Ah la formation tout au long de sa vie, quel beau sujet…

Dans cette période de rupture, les défis sont colossaux mais heureusement la somme de connaissance disponible l’est encore plus. Alors apprenons à changer le monde.

Une documentation sur la méthode Miyawaki et disponible gratuitement sur ce site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *