Manifeste
Autrefois, les hommes croyaient que la terre était au centre du système solaire, que tout les astres de la galaxie gravitaient autour de notre planète. Puis, nous avons découvert que cette vision géocentrique n’était pas exacte. Aujourd’hui nous prenons conscience que notre système économique et social, qui nous a pourtant apporté tant de confort et de richesses, ne peut plus fonctionner. Il faut alors abandonner tous nos réflexes capitalistes et productiviste. Nos géocentrismes à nous. Ce qui était considéré comme vrai hier ne l’est plus aujourd’hui.
Nous faisons face à un défi colossal. Mais pas de panique l’humanité a déjà su se réinventer à plusieurs reprises. Mais il faut se bouger.
Je crois aujourd’hui qu’il faut nous mobiliser. Chacun avec sa sensibilité et ses possibilités. Agissons ensemble car nous sommes tous concernés. Et voici comment je vois les choses :
- Eveil : Nous devons partager autour de nous les connaissances sur l’état de la situation. Faire prendre conscience à chacun de ce qui se joue aujourd’hui.
- Imagination : Nous devons ensuite imaginer notre ou nos avenirs désirables. Ne plus se contenter de réagir aux dysfonctionnements que l’on constate mais se projeter vers un futur qui nous donne envie. Ce futur n’est pas forcément réaliste ou réalisable aujourd’hui mais il donne un cap. Il aide à se projeter.
- Action : Une fois que nous sommes conscients et que nous savons où nous voulons aller, il faut agir. Nous pouvons agir à plusieurs niveaux avec plusieurs méthodes. J’en distingue deux parmi d’autres : la mobilisation de masse (poursuite judiciaire de masse, marche pour le climat, pétitions, …) et l’action directe quand la situation est trop urgente.
Même si la situation est urgente et préoccupante, essayons de voir les choses positivement, de créer de l’espoir. Nous allons pouvoir nous réinventer. ça ne vous fait pas kiffer ça!
Bonne lecture.
Julien LEGOUIX