Un avenir désirable : horizon 2030
Source : Partager c’est sympa
Vous connaissez surement cet exercice qui consiste à s’écrire une lettre à soi-même depuis le futur. Elle aide à se projeter et prendre du recul sur notre situation présente. Elle nous donne le cap vers le futur souhaité et nous permet de relativiser les épreuves.
C’est exactement ce que propose cette vidéo. Sur un ton détendu et simple, elle aborde des sujets graves et inéluctables. Pour ma part, en regardant cette vidéo j’ai reçu une claque. Bien que conscient des enjeux qui se jouent en ce moment je ne m’étais jamais projeté avec autant de réalisme, je n’avais jamais eu le courage de regarder ce futur dans les yeux. J’ai pris la mesure des changements que nous allons devoir opérer et surtout des choses que nous allons perdre et devoir transformer. Les sujets évoqués sont essentiels dans la transformation que nous opérons : statut de la femme, extinction de la biodiversité, inégalité, consommation, numérique, déplacement, logement, travail, rôle de l’état et de la finance, agriculture, …
On peu débattre sur la probabilité que ce scénario advienne. Trop catastrophiste pour les uns, trop optimiste pour les autres. Il est cependant fondé sur une étude sérieuse du cabinet B&L évolution publiée en 2018 : Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les +1,5°C.
Pour aller plus loin, je vous conseille la vidéo du dialogue avec l’un des ingénieurs qui ont contribué à la rédaction de l’étude : un avenir réalisable ? On en parle avec un ingénieur.
Ce qui est sûr, c’est que pour y arriver, il faut en avoir envie :
One thought on “Un avenir désirable : horizon 2030”
Merci pour cette vidéo qui nous ouvre d autres perspectives que celles de l autruche ou du catastrophisme. Nous pouvons écrire un bel avenir, pour nous et nos enfants, si nous remettons des valeurs humaines au cœur de notre société.