Pourquoi ce blog ?
J’ai passé mon enfance en forêt, à grimper sur les rochers, à faire des cabanes et du vélo. J’ai eu ensuite la chance de pouvoir voyager et voir certains des plus beaux et des plus sauvages paysages du monde. Puis, j’ai travaillé dans plusieurs grandes entreprises parfois cotées en bourses. J’ai côtoyé les organisations pléthoriques qu’adoptent plus ou moins consciemment ces grands groupes.
Le contraste entre la beauté de notre environnement et des individus que j’ai rencontré avec la violence et l’indifférence du monde de l’entreprise a créé chez moi une sorte de dissonance cognitive, un décalage entre mes valeurs, mes croyances et mes actions ou mon comportement dans ces groupes.
C’est pourquoi, depuis quelques années, je recense sur mon compte twitter les articles de presse qui m’ont ému ou me font du bien. Soit parce qu’ils participent à l’éveil des consciences soit parce qu’ils donnent de l’espoir. En créant ce blog j’ai voulu les rassembler et les mettre en perspective.
Certains sujets abordés sont évidents, d’autres moins. L’idée est de faire ressortir les liens entre ces sujets et détecter les signaux faibles de l’évolution du monde.
Parmi les thèmes abordés vous retrouverez entre autres : l’organisation et la vie en entreprise, notre relation au travail, la finance, l’économie, l’urbanisme, l’environnement, l’éducation, …
Ces articles sont suivis d’un commentaire ou d’une réflexion qui me permet de clarifier ma pensée et mettre les choses en perspectives. Vous trouverez parfois des liens vers des études ou d’autres sites. J’espère qu’ils vous donneront envi d’aller plus loin.
Le réveil des consciences est une première étape indispensable. Elle conditionne l’acceptation du changement que nous allons devoir initier.
Elle sera suivi par la projection dans un avenir désirable…
Bonne lecture.
Julien LEGOUIX