ça y est, cette fois c’est officiel !
Source et lien vers le site : ADEME
L’ADEME a publié un guide officiel en septembre 2020 sur l’adaptation au changement climatique. Le document annonce en introduction :
La France s’est fixé l’objectif de limiter
Guide ADEME – sept 2020
le réchauffement sous 2°C, voire 1,5°C. Cependant,
même si nous en produisons moins, les gaz à effet de
serre continueront à avoir des conséquences pendant
plusieurs centaines d’années compte tenu de leur
durée de vie dans l’atmosphère.
Une stabilisation du climat d’ici la fin du siècle n’est
donc plus envisageable et nous devons nous préparer
à vivre sous de nouvelles conditions climatiques.
Petit rappel : “L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il s’agit donc d’un constat et presque d’une injonction d’un organisme d’Etat : les années à venir vont être compliquées, il faut nous adapter. Heureusement on a tous bien travaillé notre résilience !
Pour ma part, c’est la première fois que je vois une communication d’Etat dire : Bah là c’est foutu, on arrivera pas à inverser la tendance, on va droit dans le mur, alors mettez vos ceintures !
On sort complètement du message dominant jusqu’à maintenant qui se focalisait sur les moyens à mettre en oeuvre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un constat d’échec. Nous devons continuer évidement à nous battre de toutes nos forces pour limiter ces émissions mais il faut aussi se préparer à de grands changements climatiques qui impliquent un bouleversement social, économique, politique, géopolitique, alimentaire, environnemental et humain. Nous allons devoir faire le deuil du monde que nous avons connu pour inventer et vivre dans un nouveau monde. C’est excitant et terrifiant à la fois.
Il faut réaliser que l’Etat ne peut pas tout. C’est pourquoi il nous invite à prendre nos responsabilités et à agir collectivement pour nous préparer. Adaptation, résilience, innovation, voici les compétences que nous devons développer dès à présent.
Et vous, vous êtes plutôt :
Ou
En octobre 2019 l’ADEME donnait son avis : “Les avis de l’ADEME”.
2 thoughts on “ça y est, cette fois c’est officiel !”
Perso je suis plutôt cabane dans les arbres! Et si on créait un village résilient et autonome dans la Canopée?
L’ Etat se laisse déborder par un Etablissement Public. Ce n’est pas banal. Pendant ce temps, le Conseil d’Etat vient de donner trois mois au gouvernement pour expliquer comment il compte respecter ses engagements de baisse des émissions de CO2 suite à une plainte dénonçant son inaction.