Une leçon de courage et un constat d’ignorance

Une leçon de courage et un constat d’ignorance

Source et lien vers l’article :

“Il faut qu’on ose réinventer tout ça” : le courage de Camille Étienne face au mépris du Medef

Méprisée lors de son intervention au Medef, la jeune militante écologiste s’est démenée pour défendre ses idées sur le monde d’après.

 Par Mégane Bouron – 28 août 2020

Le courage de Camille Étienne force le respect. À vingt-deux ans, la porte-parole du mouvement « On est prêt » n’a pas sa langue dans sa poche, notamment lorsqu’il s’agit de défendre une cause qui lui est chère. Invitée à l’université du Medef, la jeune femme a livré un vrai plaidoyer pour revenir à l’essentiel et surtout, agir tant qu’il est encore temps…

Affronter les moqueries et les ricanements ne lui font plus peur. Elle a « l’habitude » dit-elle. Ce jeudi 27 août, lors d’une table ronde sur les « conflits de générations », Camille Étienne a défendu fièrement ses idées sur le monde d’après, sans se laisser démonter par le mépris du patronat. Face aux intervenants, elle a osé discuter réduction du temps de travail et remettre en cause les limites de la croissance, le tout, sans amertume et en gardant le sourire.

Au micro de nos confrères du Huffington Post, la militante engagée pour l’environnement a rappelé son combat quotidien : « Si je suis là, si je fais tout ça avec des talons qui me font mal aux pieds alors que je pourrais être en vacances en plein mois d’août, c’est parce que c’est un élan de vie et je me dis qu’on n’a pas le choix quand on regarde ce qui va se passer demain. On n’a pas le choix d’agir. »

Un discours inspirant et plus que jamais nécessaire, regardez :

Respect à elle.


Mon commentaire

Une leçon de courage et un constat d’ignorance !

L’intervention de Camille Etienne dans ce contexte est presque caricaturale. Une jeune femme seule attire l’attention de ces décideurs sur les limites du système dans lequel nous vivons. Elle fait face à ce parterre de chefs d’entreprises au sein même de leur fief, le Medef.

Au delà du manque de bienveillance et de curiosité de ce public, cette vidéo met en avant la fracture qui se forme aujourd’hui dans notre société. D’un côté ceux qui sont conscients de la direction que prennent nos modes de vie et de l’autre ceux qui ferment les yeux par déni, peur ou ignorance.

Edgar Morin nous met en garde : « La manière de penser que nous utilisons pour trouver des solutions aux problèmes les plus graves de notre ère mondialisée constitue, (…) l’un des problèmes les plus graves que nous devons affronter ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *